Cité Blanche Gutenberg

Cité Blanche Gutenberg

L'étoile du Berger brillera à jamais

Le 30 mai dernier, grâce au travail de longue haleine des amis du blog "Cité Blanche Gutenberg", nous étions nombreux à assister à l’inauguration de la rue de la Cité Blanche. Le soir même, comme une famille, nous fêtions le deuxième anniversaire du blog. Ce fut l’occasion, à  nouveau, de revoir des amis parfois venus de loin et de ressasser le passé avec humour et tendresse.

Et puis, un mois plus tard, le 21 juin, un moment très attendu de tous : l’inauguration du boulevard Abdenbi Guemiah, le graal.

 

https://static.blog4ever.com/2012/04/692207/artfichier_692207_3857491_201406203027207.jpg

 

Même si l’ouverture de ce blog n’en était pas la motivation, il était impossible de dissocier l’histoire d’Abdenbi de celle de Nanterre et de la Cité Blanche. Impossible de laisser dans l’oubli cet acte monstrueux, le 23 octobre 1982, qui entraîna son décès le 6 novembre et nous étions fiers de découvrir la plaque commémorative en l’honneur d’un de ces gamins, victimes d’un crime raciste.  Réparation était faite officiellement avec l’approbation de tous les intervenants qui avaient mené à bien cette journée.

Mais ce jour-là, quelque chose s’est brisé. Le discours politisé de son frère était superflu, nous étions simplement réunis pour rendre hommage à Abdenbi.

Déçus, beaucoup d’entre nous l’avons été, voire même désabusés par rapport au travail de reconnaissance accompli avec désintéressement.

Cette année, nous ne nous retrouverons pas devant la plaque à  la mémoire d’Abdenbi devant le collège André Doucet comme nous l’avons fait avant cette inauguration, pas plus devant celle du boulevard Abdenbi Guemiah. Pour autant, faut-il oublier ? Non ! C’est pourquoi je vous invite à  utiliser cette page comme un lieu de mémoire dans le respect et la tolérance et remercier par la même occasion tous ceux qui font vivre ce blog.

Enfin, nos réunions de famille me manquent et je ne voudrais pas que nous soyons encore séparés pendant 30 ans.

 

Lydie



18/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres